COUP DE CŒUR

Cette semaine :

Exemple d’enseignement dispensé au sein des KTT, d’une part simple, convivial et chaleureux, d’autre part instructif et enrichissant.

Enseignement sur la méditation par Lama Jigmé Rinpoché à l'office de tourisme de Rouen.

Thèmes abordés :

  • La méditation, le calme mental.

  • La précieuse existence humaine, l'impermanence, les actes et leurs conséquences, et la souffrance constituent les quatre notions fondamentales sous-jacentes à toute pratique méditative.

 

Merci à ceux qui ont mis en ligne cet enseignement et ainsi le partager.

Extraits :

« …Notre esprit est constamment en train d’errer, sauter d’une chose à l’autre…

…Dans un premier temps le but de la méditation est de détendre notre esprit, de se libérer des émotions perturbatrices, de parvenir au calme mental…

…Mais pas seulement, la recherche du calme mental n’est pas le but ultime…

…Dans un second temps le but ultime est d’appliquer et de mettre en œuvre ce que les enseignements expliquent et proposent… »

Lama Jigmé Rinpoché est un enseignant accompli de la lignée Kagyu. Le Gyalwa Karmapa l’a désigné pour être le directeur spirituel de Dhagpo Kagyu Ling et son représentant en Europe. Depuis trente ans, Lama Jigmé Rinpoché rencontre des personnes issues de disciplines, de cultures et d’horizons différents, ce qui lui a permis d’acquérir une profonde connaissance des occidentaux. Son expérience spirituelle ancrée dans la tradition fait de lui un maître authentique.

Coups de cœur précédents :

Lama Guendune Rinpoché est un grand Maître accompli. Après 30 années passées en retraite contemplative, il a atteint l'état de Bouddha, le Plein ÉVEIL. Sa sainteté le 16 ème GYALWA KARMAPA lui a demandé de venir en France dans les années 70 pour enseigner la voie de la libération totale de la souffrance aux occidentaux. Après une inlassable activité pour le bienfait de tous, il quitta son corps en octobre 1997. Voici un extrait de son dernier enseignement public donné à Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne, en France au mois d'août 1997.

Réseau social :

Pour toute remarque ou suggestion, avis, conseil, difficulté, etc…, concernant le site :

Autorisé par la congrégation KARMA DHARMA CHAKRA / Saint Léon/Vézère 24290