COUPS DE CŒUR

De temps temps un coup de cœur et une envie de le partager, de l'offrir.

Le nombre de COUPS DE CŒUR contenus dans cette page est volontairement limité à sept.

La durée de publication de chaque COUP DE CŒUR est elle aussi limitée dans le temps.

Ensuite, en fonction de l’intérêt reçu, un COUP DE CŒUR disparaît ou est versé dans la page RESSOURCES.

Vos avis, vos retours d'expériences, vos feedbacks, sont donc importantswebmaster.

 

Classement dans l'ordre chronologique de publication.

Liste des COUPS DE CŒUR au 13 septembre 2020 :

  • 1 - Une vidéo de Lama Guendune Rinpoché ; simple, limpide et si fort à la fois, 10’, (publication : 2020 06 03).

  • 2 - Une vidéo d'un enseignement de Lama Jigmé Rinpoché dispensé au sein d'un KTT, un enseignement comme le KTT CORSE en organise régulièrement, 15’. (publication : 2020 06 22).

  • 3 - Une vidéo : Sagesse bouddhiste - La méditation - Lama Jigmé Rinpoché, Décembre 2010, 14’, (publication : 2020 07 17).

  • 4 - Une vidéo : Au Népal, dans les pas de Bouddha, Mai 2019, Arte, 13’, (publication : 2020 08 28).

  • 5 - Une vidéo : Sagesses bouddhistes, PARCOURS DE FEMMES, France 2, 10 mars 2019, 15’, (publication : 2020 08 29).

  • 6 Une émission radiophonique : MILARÉPA - Une Vie, une Œuvre, par Claude Mettra, diffusée le 29 juillet 1993 sur France Culture,    1 h 22’, (publication : 2020 09 01).

  • 7 - Un document PDF : LES ÉMOTIONS, un enseignement donné par Lama Guendune Rinpoché sur la façon de traiter les émotions, à Dhagpo Kagyu Ling, en novembre 1984, (publication : 2020 09 13).

Un coup de cœur que vous auriez envie de partager, d'offrir ? N’hésitez pas ! Toute proposition sera étudiée avec soin.

Contactez webmaster  qui, après une étude technique préalable de faisabilité, transmettra au Bureau pour avis et autorisation de publication.

1

Une vidéo de Lama Guendune Rinpoché ; court (10'), simple, limpide et si fort à la fois. Bonne lecture !

NotationPas fanMoyenBienTrès bienJ'adoreNotation

Lama Guendune Rinpoché est un grand Maître accompli. Après 30 années passées en retraite contemplative, il a atteint l'état de Bouddha, le Plein ÉVEIL. Sa sainteté le 16 ème GYALWA KARMAPA lui a demandé de venir en France dans les années 70 pour enseigner la voie de la libération totale de la souffrance aux occidentaux. Après une inlassable activité pour le bienfait de tous, il quitta son corps en octobre 1997. Voici un extrait de son dernier enseignement public donné à Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne, en France au mois d'août 1997.

2

Une vidéo d'un enseignement de Lama Jigmé Rinpoché dispensé au sein d'un KTT, un enseignement comme le KTT CORSE en organise régulièrement.

Exemple d’enseignement dispensé au sein des KTT, d’une part simple, convivial et chaleureux, d’autre part instructif et enrichissant.

Enseignement sur la méditation par Lama Jigmé Rinpoché à l'office de tourisme de Rouen.

Thèmes abordés :

  • La méditation, le calme mental.

  • La précieuse existence humaine, l'impermanence, les actes et leurs conséquences, et la souffrance constituent les quatre notions fondamentales sous-jacentes à toute pratique méditative.

 

Merci à ceux qui ont mis en ligne cet enseignement et ainsi le partager.

Extraits :

« …Notre esprit est constamment en train d’errer, sauter d’une chose à l’autre…

…Dans un premier temps le but de la méditation est de détendre notre esprit, de se libérer des émotions perturbatrices, de parvenir au calme mental…

…Mais pas seulement, la recherche du calme mental n’est pas le but ultime…

…Dans un second temps le but ultime est d’appliquer et de mettre en œuvre ce que les enseignements expliquent et proposent… »

NotationPas fanMoyenBienTrès bienJ'adoreNotation

Lama Jigmé Rinpoché est un enseignant accompli de la lignée Kagyu. Le Gyalwa Karmapa l’a désigné pour être le directeur spirituel de Dhagpo Kagyu Ling et son représentant en Europe. Depuis trente ans, Lama Jigmé Rinpoché rencontre des personnes issues de disciplines, de cultures et d’horizons différents, ce qui lui a permis d’acquérir une profonde connaissance des occidentaux. Son expérience spirituelle ancrée dans la tradition fait de lui un maître authentique.

3

Une vidéo : Sagesse bouddhiste - La méditation - Lama Jigmé Rinpoché, Décembre 2010 , traduit par Audrey DESSERIÈRES, 14’.

La pratique de la méditation amène l’esprit à une perception sans distraction : la méditation dissipe la distraction et, dès l’instant où l’esprit est moins distrait, cela laisse place à une plus grande clarté.

NotationPas fanMoyenBienTrès bienJ'adoreNotation

Lama Jigmé Rinpoché est un enseignant accompli de la lignée Kagyu ; le Gyalwa Karmapa l’a désigné pour être le directeur spirituel de Dhagpo Kagyu Ling et son représentant en Europe. Depuis trente ans, lama Jigmé Rinpoché rencontre des personnes issues de disciplines, de cultures et d’horizons différents, ce qui lui a permis d’acquérir une profonde connaissance des Occidentaux. Son expérience spirituelle ancrée dans la tradition fait de lui un maître authentique.

4

Une vidéo : Au Népal, dans les pas de Bouddha, Mai 2019, Arte, 13’.

NotationPas fanMoyenBienTrès bienJ'adoreNotation

En Asie, le Népal est un petit pays accroché aux sommets de l’Himalaya. C’est parmi ces reliefs qu’est né, il y a plus de 2 500 ans, le prince Siddharta Gautama, le futur Bouddha. Les monastères et les stupas de la vallée de Katmandou témoignent encore, sur cette terre majoritairement hindoue, du message de tolérance que Bouddha a commencé à élaborer au pied de ces cimes.

5

Une vidéo : Sagesses bouddhistes, PARCOURS DE FEMMES, France 2, 10 mars 2019, 15’.

Sagesses Bouddhistes a réalisé quatre émissions exclusivement dédiés aux femmes. La parole a été donnée à des laïques ou des moniales, toutes profondément engagées.

Des femmes d’actions que Sagesses Bouddhistes a souhaité mettre à l’honneur à travers leur érudition, leur expression, leur parcours et expérience, mais aussi leur transmission.

Dans cette vidéo, parcours croisé de deux d’entre elles, femmes exceptionnelles, chacune à leur manière, Véronique JANNOT et Hermès GARANGER.

NotationPas fanMoyenBienTrès bienJ'adoreNotation

6

Une émission radiophonique : MILARÉPA - Une Vie, une Œuvre, par Claude Mettra, diffusée le 29 juillet 1993 sur France Culture,    1 h 22’.

La pratique de la méditation amène l’esprit à une perception sans distraction. La méditation dissipe la distraction et, dès l’instant où l’esprit est moins distrait, cela laisse place à une plus grande clarté.

Jetsün Milarépa (1040-1123).

Le nom de Milarépa est lié à l'une des œuvres capitales de la littérature tibétaine « Les cent mille chants » dont Maire José Lamothe vient d'achever la traduction et l'édition (trois volumes dans la collection "L'espace intérieur" chez Fayard). L'existence de ce saint vagabond est elle-même un grand poème où le lecteur du XXe siècle retrouve quelques ombres complices : Ségalen, Rimbaud et Alexandra David-Néel. Après une jeunesse dramatique adonnée à la magie noire et aux chemins des ténèbres, Milarépa va quêter sa propre vérité auprès d'un lama d'une immense sainteté, Marpa, puis s'enfonce dans le désert montagneux pour se livrer aux macérations les plus rigoureuses. Entre ses méditations et ses ascèses, il prodiguait à ses disciples paroles ou incantations. Ainsi furent composé ces « Les cent mille chants » : on y trouve l'empreinte vivante d'une expérience intérieure qui va constituer le socle du bouddhisme tibétain où, affranchi de tout dogme et de toute pratique extérieure, le chercheur de vérité accède, sans livre ni maison à cette délivrance de soi-même si difficile à conquérir pour un tempérament emporté, comme celui de Milarépa, par de farouches passions et un désir insatiable d'absolu. Voyage de l'âme dont la chronique représente une des plus belles pierres de la poésie universelle.

NotationPas fanMoyenBienTrès bienJ'adoreNotation

Un film aussi, Milarépa - La voie du bonheur, sorti en octobre 2009.

7

Un document PDF : LES ÉMOTIONS, un enseignement donné par Lama Guendune Rinpoché sur la façon de traiter les émotions, à Dhagpo Kagyu Ling, en novembre 1984.

NotationPas fanMoyenBienTrès bienJ'adoreNotation

Lama Guendune Rinpoché (1918 - 1997) était un grand Maître accompli. Après 30 années passées en retraite contemplative, il a atteint l'état de Bouddha, le Plein ÉVEIL.

Sa sainteté le 16 ème GYALWA KARMAPA lui a demandé de venir en France dans les années 70 pour enseigner la voie de la libération totale de la souffrance aux occidentaux.

 

Après une inlassable activité pour le bienfait de tous, il quitta son corps en octobre 1997.

 

Lama Guendune Rinpoché était un être exceptionnel, exemple même du parfait moine, parfait yogi et maître de méditation de l'ancienne génération des " grands accomplis " (Mahasiddhas) du Tibet.

Il possédait la faculté de rendre son enseignement compréhensible à toutes les catégories d'êtres.

Incarnation de la bonté, de la compassion et de la simplicité, Lama Guendune Rinpoché a largement contribué à l'expansion du Dharma en Europe où il a de nombreux disciples.

Réseau social :

Pour toute remarque ou suggestion, avis, conseil, difficulté, etc…, concernant le site :

Autorisé par la congrégation KARMA DHARMA CHAKRA / Saint Léon/Vézère 24290