DÉBUTANT ?

Débutant ?Hésitant ? En recherche de spiritualité ? Besoin de calme mental ? Simple curieux ?

  • Rassurez-vous ! Nous sommes tous débutants un jour et pour toujours, toujours quelque chose à apprendre, à découvrir, à approfondir. Un chemin personnel, un chemin de vie. Aucune hiérarchie du savoir, aucune prétention.

  • Vous vous posez sans doute légitimement la question : « Qu’est-ce que le bouddhisme peut m’apporter ? ». Si tel est votre cas posez-vous aussi la question : « Qu’est-ce je peux apporter ? ». Nous possédons tous une richesse intérieure. La vôtre sera naturellement la bienvenue.

  • Un jour un Lama a demandé à chaque personne lors d'un enseignement : "Qu'est-ce que le Bouddhisme pour vous ?". Un participant un peu ancien, un peu distrait sans doute, a répondu à son tour: "Ça vaut le coup d'essayer !".

  • Alors essayez ! Que risquez-vous ?

  • Un accueil "découverte" vous est proposé : vous pouvez venir juste un soir, juste une demi journée, etc... sans engagement d'aucune sorte.

Un merveilleux texte pour les débutants, une "bonne nouvelle".

Il n'y a rien à faire pour la recherche du bonheur par Lama Guendune Rinpoché.

Vous pouvez lire ce texte ci-dessous ou le consulter et le télécharger en PDF dans la page : RESSOURCES-DOCUMENTS.

Vous y trouverez en prime une jolie photographie de  Lama Guendune Rinpoché.

Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d’effort et de volonté mais réside là, tout près, dans la détente et l’abandon.

 

Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir

Le bonheur ne se trouve pas avec beaucoup d’effort et de volonté mais réside là, tout près, dans la détente et l’abandon.

 

Ne t’inquiète pas, il n’y a rien à faire.

 

Tout ce qui s’élève dans l’esprit n’a aucune importance parce que n’a aucune réalité. Ne t’y attache pas. Ne te juge pas.

 

Laisse le jeu se faire tout seul, s’élever et retomber, sans rien changer, et tout s’évanouit et commence à nouveau sans cesse.

 

Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir.

 

C’est comme un arc-en-ciel qu’on poursuit sans jamais le rattraper. Parce qu’il n’existe pas, qu’il a toujours été là et t’accompagne à chaque instant.

 

Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou mauvaises ; elles sont comme des arcs-en-ciel.

 

À vouloir saisir l’insaisissable, on s’épuise en vain. Dès lors qu’on relâche cette saisie l’espace est là, ouvert, hospitalier et confortable.

 

Alors profites-en. Tout est à toi, déjà. Ne cherche plus.

 

Ne va pas chercher dans la jungle inextricable l’éléphant qui est tranquillement à la maison.

 

Rien à faire.

Rien à forcer

Rien à vouloir.

Et tout se fait tout seul.

 

 

 

Lama Guendune Rinpoché est un grand Maître accompli. Après 30 années passées en retraite contemplative, il a atteint l'état de Bouddha, le Plein ÉVEIL. Sa sainteté le 16ème GYALWA KARMAPA lui a demandé de venir en France dans les années 70 pour enseigner la voie de la libération totale de la souffrance aux occidentaux. Après une inlassable activité pour le bienfait de tous, il quitta son corps en octobre 1997.

Réseau social :

Pour toute remarque ou suggestion, avis, conseil, difficulté, etc…, concernant le site :

Autorisé par la congrégation KARMA DHARMA CHAKRA / Saint Léon/Vézère 24290